L’indexation des salaires au Luxembourg vient d’être officiellement annoncée par le STATEC. À compter du 1er mai 2025, de nouveaux paramètres sociaux, basés sur l’indice 968,04) entreront en vigueur, impactant l’ensemble des rémunérations sur le territoire luxembourgeois. Cette adaptation, liée au dépassement du seuil d’inflation prévu par la loi, représente un ajustement important que toutes les entreprises doivent appliquer sans délai pour rester en conformité avec la législation sociale du Grand-Duché. Dans cet article, les experts Securex vous présentent les nouveaux barèmes et vous accompagnent dans la mise en œuvre de ces changements.
Cotisations sociales
Situation au 1er mai 2025 (indice 968,04)
Taux de cotisation

(1) Les classes de la Mutualité des employeurs se présentent comme suit :

(2) Le taux de cotisation unique , fixé à 70% pour l’année 2025, est multiplié pour chaque entreprise par son facteur bonus-malus qui pourra prendre les valeurs 0,85 ; 1 ; 1,1 ; 1,3 ou 1,5.
Minima et maxima cotisables (indice 968,04)

(3) Le maximum annuel pour les différentes branches d’assurance correspond à 12 fois le maximum mensuel. Le maximum ne vaut pas pour la contribution dépendance. En revanche, l’assiette pour la contribution dépendance est diminuée d’un quart du SSM non qualifié, soit 675,93 €.
Salaire social minimum (indice 968,04)
Le niveau du salaire social minimum (cote d’application 968,04 de l’échelle mobile des salaires) s’élève depuis le 1er mai 2025 à :

Rémunération des élèves et étudiants occupés pendant les vacances scolaires
La rémunération de l’élève ou de l’étudiant ne peut être inférieure à 80% du salaire social minimum. À l’indice 968,04 l’élève/étudiant a droit aux montants minima repris dans le tableau ci-après, gradués en raison de l’âge.

L’indemnisation des stagiaires occupés par l’entreprise
Les stagiaires dont la durée des stages est d’au moins 4 semaines, ont droit aux montants minima repris dans le tableau ci-après, gradués en raison de la durée du stage.

*Pour les stagiaires qui ont accompli avec succès un premier cycle de l’enseignement supérieur ou universitaire (BTS ou Licence/Bachelor), le salaire de référence est le salaire social minimum pour salariés qualifiés tel que prévu par l’article L. 152-8. du Code du travail.
Pour de plus amples informations nous vous invitons à nous contacter : payroll@securex.lu ou legal@securex.lu