Rencontre avec Marie, 31 ans, qui a fait le pari de la reconversion professionnelle grâce à la formation unique de Securex Luxembourg. Aujourd’hui gestionnaire de salaire dans l’entreprise, elle revient sur son parcours et cette expérience qui l’a menée vers sa nouvelle carrière.
Un parcours atypique vers la paie
Marie ne destinait pas forcément sa carrière au calcul de salaires. Diplômée d’un BTS commerce international complété par un bachelor en marketing, cette mère de deux enfants a d’abord exploré différents horizons : du service client chez DHL à une expérience enrichissante de neuf mois en Australie, en passant par un poste d’étudiante au cinéma de Belval.
Mais c’est en rejoignant le monde de l’intérim qu’elle découvrir sa véritable passion.
« J’ai travaillé durant quatre ans chez Pro-Inter au Luxembourg. C’est là que j’ai découvert le payroll », explique-t-elle avec enthousiasme. « La période de gestion des salaires était celle que je préférais. J’adore le calcul, trouver les erreurs, pouvoir renseigner les personnes sur leur salaire, un élément essentiel pour chacun. »
La découverte de la Payroll Academy
L’opportunité de se former professionnellement au métier de gestionnaire de salaire lui est venue par le bouche-à-oreille. « C’est Geoffrey Cudizio, un ami qui travaille chez Securex Luxembourg en tant que gestionnaire de salaire, qui m’a parlé de la Payroll Academy », raconte Marie.
Cette formation unique au Grand-Duché, lancée en 2024, promet de former de futurs gestionnaires de salaires en seulement cinq jours intensifs. Un pari audacieux que Marie a décidé de relever.
Cinq jours intensifs mais confortables
La formation se déroule dans le cadre prestigieux du Domaine de Mondorf depuis la seconde édition, avec parking gratuit, petit-déjeuner et déjeuner inclus. Marie, qui a participé à la toute première session en novembre 2024, se souvient de l’accueil qui l’a agréablement surprise :
« Le processus d’accueil avec le petit-déjeuner est très agréable et met tout de suite les stagiaires à l’aise, dans de bonnes conditions pour apprendre. Ensuite, on approfondit chaque élément de la paie avec les 2 formateurs, l’un plus axé sur la technique payroll et l’autre sur l’aspect légal. Deux compétences complémentaires qui apportent des choses différentes mais essentielles. »
Ce qui distingue particulièrement cette formation, c’est son approche pédagogique innovante :
« Le fait de suivre la vie professionnelle d’une personne fictive – qui s’appelle aussi Marie, coïncidence amusante ! – est un vrai plus car on arrive vraiment à se projeter. C’est réel et concret. »
Un exemple marquant ?
« Le congé maternité et le congé parental. En tant que jeune maman, ça m’a tout de suite parlé. »
La richesse du groupe restreint
Limitée à dix participants maximum, la formation permet des échanges riches et personnalisés.
« C’est très bien le nombre de 10 car ça permet d’avoir une richesse des profils. Dans ma promotion, tous étaient différents, avec des façons de penser différentes et des plus-values intéressantes dans les questions et les échanges », analyse Marie.
Cette proximité révèle également la complexité réelle du métier :
« Ce qui m’a le plus surprise, c’est la complexité du calcul », avoue-t-elle. « J’avais déjà une expérience dans le calcul de salaire en intérim, mais c’est moins complexe qu’un calcul pour un permanent car ça englobe, depuis la déclaration d’entrée jusqu’à la sortie, les congés, maladies, avantages en nature, chèques repas… »
Une promesse tenue : être opérationnelle en 5 jours
La question cruciale était de savoir si cinq jours suffisaient vraiment pour maîtriser ce métier complexe. Pour Marie, la réponse est claire :
« La promesse de devenir gestionnaire de salaire en 5 jours est carrément crédible si on est motivée. On voit tout le processus de A à Z. On sait à quoi s’attendre. On peut prétendre faire du payroll à l’issue de la formation qu’on ait une expérience dans la paie ou non. »
L’examen final, composé d’une partie théorique et d’une partie pratique incluant l’établissement d’une fiche de salaire complexe, valide cette montée en compétences.
« Le fait que l’examen se déroule au sein des locaux de Securex est un plus car ça permet de rendre concret le projet de gestionnaire de salaire. »
De stagiaire à collaboratrice : une intégration réussie
Marie a eu l’honneur d’être la première diplômée de la Payroll Academy à être embauchée par Securex.
« La formation m’a confortée dans l’idée de m’orienter vers le calcul de salaire et j’avais vraiment envie de venir travailler chez Securex. J’en entendais que du bien et leur labellisation Best Workplace apporte encore plus de crédibilité à l’image positive que la société renvoie en tant qu’employeur. Aussi, Florence et Mélanie, les formatrices qui m’ont accompagnée, parlaient avec tellement de passion qu’elles ont aussi été des modèles qui m’ont donné envie de rejoindre leur équipe. »
Et lorsqu’on l’interroge sur son intégration, Marie répond :
« L’accompagnement est parfait, je ne me sens pas lâchée dans la nature. Le petit-déjeuner d’accueil est incroyable. Le système de parrainage permet d’avoir une personne privilégiée à son écoute. L’entraide et la cohésion d’équipe se ressentent rapidement. Il y a de la bienveillance, pas de compétitivité. »
Securex, leader généreux
En tant que nouvelle collaboratrice de Securex, leader des services RH au Luxembourg, Marie perçoit cette position comme
« un avantage avec une qualité de service derrière, ce qui se traduit par un effort vis-à-vis des employés. »
Elle salue particulièrement la démarche de Securex :
« C’est un point qui reflète vraiment bien l’esprit de Securex : ils sont prêts à former des personnes qui seront peut-être à la concurrence. C’est généreux de la part de Securex de partager son savoir-faire. »
Ses conseils pour la prochaine session
Pour ceux qui hésitent encore à s’inscrire à la session du 22 octobre, Marie a un message clair :
« Foncez ! Le transfert de savoir-faire est exceptionnel, les formateurs sont top et donnent sans compter. Ça donne une vue globale sur le métier et ça permet de bien découvrir et savoir si oui ou non ça peut nous plaire. Le tarif privilégié qui est proposé aux étudiants et personnes sans emploi est vraiment intéressant car il ne constitue pas un frein. »
Elle recommande cette formation à toute personne motivée qui souhaite se lancer dans une nouvelle carrière au Luxembourg, étudiants, personnes en reconversion ou sans emploi.
La prochaine session de la Payroll Academy débutera le 22 octobre au Domaine de Mondorf. Nombre de places limité à 10 participants. Formation incluant parking gratuit, petit-déjeuner d’accueil et déjeuner.
Pour plus d’information, consultez le descriptif de la Payroll Academy.